Sainte-Marie

Guide Sainte-Marie vous offre davantage d’informations sur Sainte-Marie, également connue sous le nom de Nosy Boraha, une île magnifique située au nord-est de la région malgache.

Histoire

L’île Sainte-Marie ou Nosy Boraha, sise sur le territoire de la région d’Analanjirofo, se trouve à une dizaine de kilomètres des côtes nord-est de Madagascar. Elle fait office de haut-lieu touristique et est appréciée pour son authenticité et les baleines à bosse qui y viennent chaque année pour se reproduire.

Informations

  • Pays: Madagascar
  • Ville: Sainte Marie
  • Heure locale: +1H
  • Monnaie: Mga
  • Langue: Français & Malgache

Office du tourisme Sainte Marie:

  • Adresse: Le Barachois – Ambodifotatra
    115 Sainte Marie – Madagascar
  • Tel: 034 03 804 55
  • Email: info@saintemarie-tourisme

A découvrir

Les vestiges de la piraterie

L’île Sainte-Marie figure parmi les lieux les mieux préservés de Madagascar. Elle abrite des paysages dignes de cartes postales avec ses plages de sable blanc, ses forêts verdoyantes et ses nombreux sites vestiges d’un passé peu sécurisant. Il faut effectivement savoir que jadis, elle fut un repaire très apprécié des pirates. Etant effectivement située sur deux importantes voies commerciales du 11 ème siècle, les pirates pouvaient facilement dépouiller les navires provenant de l’Océan Indien ou de la Mer Rouge. Aujourd’hui encore, on peut retrouver face à l’île aux Forbans, le promontoire conçu pour recevoir le cimetière des pirates. Y gît sur ces lieux les dépouilles de nombreux pirates, de forçats étrangers et d’autres hors-la-loi. On y trouve également des tombes de marins. Ce site se reconnaît facilement grâce à la pierre tombale située à l’entrée, qui représente l’emblème des pirates.

Sainte-Marie était autrefois un repaire de pirates.
Sainte-Marie était autrefois un repaire de pirates.

Les baleines à bosse

Chaque année, durant l’hiver austral c’est-à-dire de juillet à septembre, Nosy Boraha se transforme en un lieu d’observation des mégaptères que l’on connaît plus couramment sous le nom de baleine à bosse. Les touristes y affluents, puisque le spectacle de ces gros mammifères en train de se bécoter offre des scènes inédites et magiques. Il est même à l’origine d’un événement mondialement connu : le Festival des Baleines. Ces dernières y viennent pour s’accoupler et procréer, puisque l’eau y est chaude. Elles sont toutefois loin de se douter que leurs danses amoureuses attirent les yeux du moins entier qui restent subjugués devant leurs ballets de nageoires caudales, leurs enroulements de bosse, leurs jeux de nageoires, leurs sauts,… Durant cette saison, s’inscrire pour un safari en mer est fortement recommandé pour se rapprocher le plus près possible de ces mammifères. S’en rapprocher trop près est interdit pour ne pas les déranger, mais au moins, on aura une meilleure vue en mer qu’en restant sur les plages. Et après avoir assisté au spectacle, l’île propose d’autres activités à faire comme des concerts, des compétitions sportives, des visites culturelles, des randonnées pédestres ou cyclistes et bien sûr, une large palette d’activités nautiques.

Les plaisirs de la mer

Durant votre séjour, vous pouvez profiter pleinement des plages au sable blanc de l’île. La mer turquoise propose également de nombreuses activités, dont la plongée sous-marine. Cela vous fera découvrir les anciennes épaves de navires qui gisent sous l’eau et les habitants du lagon : aigles de mer, poissons multicolores, langoustes, coquillages, dauphins, tortues de mer, raies,… Le fond marin de l’île est effectivement un aquarium géant riche en couleur, en faune et en flore. Et si vous avez le temps de faire une petite balade en mer, n’oubliez pas de visiter les îlots situés aux alentours de l’île principale à savoir l’île aux Forbans, l’îlot Madame et l’île aux Nattes. Si la première est le repaire des pirates, la deuxième abrite plutôt un patrimoine historique tandis que la dernière brille par ses paysages féeriques et désertiques. C’est l’endroit idéal pour se retrouver seul avec une vue panoramique sur la mer turquoise.

Côté terre

En ce qui concerne la commune de Sainte-Marie, elle abrite quelques points d’intérêts dont l’église du même nom qui est la plus vieille église de Madagascar. Celle-ci a été effectivement construite en 1857. Comme son surnom, l’île-jardin, le suppose, Sainte-Marie est aussi un petit paradis vert avec de nombreuses espèces animales et végétales endémiques. La culture d’épice en tout genre y prédomine, mais elle possède néanmoins toutes les sylves tropicales existantes.

A visiter

Parc National de Masoala

Mangabe et Masoala

La réserve spéciale de Nosy Mangabe et le parc national de Masoala sont accessibles depuis une ville un peu étrange, Maroanstera. Il s’agit de la partie de l’île la plus arrosée.

La réserve spéciale de Nosy Mangabe est idéale pour observer les caméléons, les tortues, les grenouilles, les serpents ou encore les lémuriens. Les plus chanceux pourront apercevoir le aye-aye, lémurien très particulier, en voie de disparition.

Le parc National de Masoala est sans doute réservé aux randonneurs les plus expérimentés. Sa traversée est délicate, mais les courageux seront récompensés. Sur 230 000 ha, on trouve tous les types de végétations qui existent sur l’île : récifs coralliens, mangroves, forêts pluviales, etc.

Localisation

Newsletters

Soyez le premier à recevoir nos actualités et deals

Appelez nous !