La ville de Toliara vit au rythme de la 2e édition du Festival Vez’tival, initié par les opérateurs de la région Sud Ouest réunis au sein de l’association ASIRSO. L’événement à la fois culturel et touristique est une véritable occasion pour découvrir la culture Vezo et les attraits touristiques de Toliara et ses environs.
Animation de rue, expositions, spectacles, sports de plage, concerts, course de pousse pousse, courses de pirogues…..sont au programme du Vez’tival cette année. Ces activités se déroulent notamment dans les sites touristiques environnants, comme à Sarodrano et sa grotte sacrée et Mangily Ifaty.
Cette année, le clou des festivités est sans conteste la course de pirogues qui se tient sur trois jours. 34 piroguiers, à majorité des pêcheurs Vezo se sont inscrits et ont donné le meilleur d’eux-mêmes durant les épreuves qui se sont déroulées hier à Sarodrano puis à la plage de la Batterie à Toliara ce jour. Cet endroit était ce matin noir de monde. La course a passionné grands et petits, résidents et touristes. La grande finale aura lieu ce samedi toujours à la plage de la Batterie, et se terminera en beauté à Mangily Ifaty, un site touristique situé à 30 kilomètres de Toliara.
Depuis la première édition 2015, le Vez’tival connaît un succès populaire indéniable et figure désormais parmi les grands rendez-vous culturels et touristiques de l’année dans la région Atsimo Andrefana.
En organisant ce Festival haut en couleur, l’association ASIRSO appuyée par l’Office Régional du Tourisme de Toliara (ORTU), veut valoriser ce dont la région regorge de meilleur: diversité de paysages, un récif corallien de 600 km de long, des plages paradisiaques d’un sable immaculé orné d’un soleil permanent, une faune et une flore hors du commun et une population chaleureuse et accueillante.
Source ONTM-madagascar-tourisme.com
commentaire(0)