Bien connu des Réunionnais, le Raid’av ou raid aventure s’est déroulé, cette fois-ci, sur l’île Sainte Marie, les 20 au 23 mars 2018.
Le Raid’av est une expérience sportive dont le but est d’immerger les jeunes participants dans les richesses naturelles et historiques de la région concernée. Le long du parcours, pour le pimenter, les organisateurs invitent les sportifs à déchiffrer plusieurs indices qui serviront à trouver la solution d’un casse-tête final.
Pour cette année, le Raid’av a été organisé à Madagascar, plus précisément sur l’île de Sainte Marie. 54 jeunes y ont participé dont 44 Malgaches et 12 Réunionnais, grâce à la collaboration entre l’Office Régional du Tourisme de Sainte-Marie, l’Alliance Française et le Raid’av 974 de la Réunion.
Sainte-Marie étant connue pour avoir été un repère de corsaires, le thème de l’aventure a été logiquement la piraterie et la recherche d’un trésor. Répartis en 14 groupes de 4 personnes, les jeunes ont effectué le parcours sur deux jours. Le premier jour consistait en un trail de 16km, avec la traversée en pirogue jusqu’ à l’île aux Nattes au 11ème kilomètre. Le second jour était sous le signe de la réflexion et de l’énigme où, au final, les jeunes ont dû se rendre, en tyrolienne, sur l’île aux Forbans, pour trouver le fameux trésor. La course a été remportée par une équipe composée d’une Réunionnaise et de 3 Malgaches.
Par ailleurs, une formation en secourisme a également été organisée, dans le cadre de l’évènement, avec la collaboration d’un médecin et de quelques moniteurs de la Croix Blanche, tous venant de la Réunion.
Ce fût un bel échange culturel doublé d’une aventure sportive et humaine unique en son genre.
Source ONTM
commentaire(0)