Situé dans l’océan Indien, Madagascar produit environ 7000 tonnes de cacao annuellement. C’est un produit de haute qualité, issu de plantations bio qui fait la réputation de la Grande île dans le monde.

Les experts dans la production du chocolat ne jurent que par le cacao de Madagascar. Il s’agit en effet d’un produit de haute qualité qui aident aide à produire certains des meilleurs chocolats dans le monde. Il pouce pousse sans engrais chimique, ce qui renforce encore sa réputation à l’international.

Parmi les variétés de cacao les plus recherchés, il y a le fameux « criollo » à fèves claires, de couleur violet rouge ou orangé, reconnu comme étant le meilleur en qualité, le plus fin, le plus aromatique, doux, et fruité.

Classé parmi les meilleurs du monde, le cacao de Madagascar a obtenu le label « cacao fin » de l’Organisation Internationale du Cacao, ICCO. Ce qui permet à la Grande île de bénéficier d’un prix supérieur sur le marché mondial.

Dans la Grande île, le cacao est produit essentiellement dans les régions DIANA et SAVA, au nord- est, et particulièrement à Sambirano, dont le centre est la ville d’Ambanja. Plus rentable que la vanille puisqu’il peut se récolter toute l’année, le cacao fait vivre des milliers de petits agriculteurs dans la région d’Ambanja.

Source : http://www.madagascar-tourisme.com/fr/toutes-les-actualites-/853-madagascar-lun-des-paradis-du-cacao