Non, les centrales de réservation ne sont pas mortes … du moins, celles qui ont muté avec l’avènement du e-travel. Cette semaine, des centaines de millions de dollars ont été injectés dans les centrales « nouvelle génération »…
Vous connaissiez les centrales de réservation ? Publiques (gérées par des offices de tourisme ou des comités départementaux) ou privées (gérées par des agents immobiliers spécialisés dans la location saisonnière) ? On pensait ce monde « foutu » par l’arrivée d’internet et de la « désintermédiation » et pourtant, partout dans le monde, les « nouvelles centrales » ont levé des centaines de millions de dollars cet été !
Dans le « monde d’avant », on les appelait centrales de réservation: vous aviez un appartement à la mer ou à la montagne et vous ne vouliez pas vous charger de le louer vous-même, passer des annonces, entretenir un site internet, gérer le contrat de location, remettre les clés, etc ? Il y a donc de fortes chances que vous ayez placé votre bien en centrale de réservation ou chez un agent immobilier spécialisé dans la location saisonnière ! Contre une commission sur chaque réservation (en général, de 5 à 15%), la centrale s’occupait de tout et vous reversait vos fonds à intervalles réguliers.
Dans les années 80, les centrales « publiques » ont fleuri sur de nombreux territoires: financées par l’argent public (mairies ou départements), leur rôle était de « dynamiser » l’offre, « mettre en marché », etc … Assez vite, de nombreuses centrales ont fermé: concurrence d’internet d’un côté et défaut chronique de rentabilité en sont les principales causes. L’appauvrissement chronique de leur catalogue (les meilleures adresses sont parties se vendre d’elles-mêmes sur le web) a fait le reste.
Côté agents immobiliers, ils sont actuellement moins de 1400 (sur un total de 34.000) à rester encore spécialisés dans la location saisonnière. Il n’en fallait pas plus, dès lors, pour « condamner » ce métier sur l’autel d’internet. Faux !
Cette semaine, des « centrales nouvelles génération » ont montré que ce métier avait de l’avenir … à condition d’évoluer avec les nouvelles exigences du marché. Prenons l’exemple de Evolve qui vient de lever 80 Millions $ (après une première levée de 103 Millions $). Cette société propose aux propriétaires de s’occuper de tout à leur place : prendre des photos de leurs biens, créer et publier des « fiches » sur leur site et les sites des OTAs (AirBnB, HomeAway …), gérer leurs annonces et leurs réservations … le tout, pour une commission de 10%.
Partant du principe qu’un propriétaire « consomme » 9 heures par semaine à s’occuper de la location de son bien, Evolve a convaincu quelques 9.000 propriétaires dont s’occupent désormais 300, soit un ratio de 30 propriétés par employés. Ces derniers lui confient tous les aspects marketing tandis qu’ils gardent la liberté de choisir le prestataire local pour faire le ménage ou la maintenance de leur bien.
Sur le même modèle, des « centrales 3.0 » comme Vacasa ou TurnKey ont respectivement levé 103 M$ et 21 M$ sur le même modèle de revenus. HomeLike, spécialisée dans les appartements à destination des voyageurs business vient également de lever 14 Millions $. En France, une société comme Homerez propose les mêmes types de services contre une commission de l’ordre de 15% sur chaque location; charge à elle de diffuser votre bien sur un maximum de portails à la fois et « finaliser » le maximum de contrats de location.
Enfin, dernier avatar de ces centrales « nouvelle génération », mention spéciale pour Sonder qui passe carrément du stade de « rental manager » à une dimension de chaîne de locations de vacances ! Cela veut dire que Sonder va jusqu’à équiper les biens donnés en location de ses propres meubles pour garantir un design et une « expérience » propres à sa marque.
Pour parvenir à ses fins et étendre son réseau d’appartements partout dans le monde, Sonder vient de lever 85 Millions $ (soit, un cumul de 135 Millions $ à date). La centrale réalise déjà 100 Millions $ de revenus annuels avec ses 2.200 adresses situées dans 11 villes et 4 pays. Sonder emploie déjà 300 employés et son fondateur, Francis Davidson, n’a que 25 ans …
Francis Davidson, le fondateur de Sonder, face aux étudiants de l’université McGill au Canada.
Thomas D.
Source: https://blog.elloha.com/2018/08/25/les-nouvelles-centrales-de-reservation-levent-des-centaines-de-millions/
commentaire(0)