Vous êtes de passage dans la capitale
Si vous êtes simplement de passage à Antananarivo et êtes en attente d’un vol intérieur qui vous emmènera en province, vous pouvez aussi transiter à Ivato. Les lieux d’hébergement de la commune s’adaptent à tous les budgets.
Vous allez débarquer à Tana
L’aéroport d’Ivato, Ivato Seranana en langue malgache, se situe dans une zone résidentielle offrant un paysage typique des hautes terres de Madagascar. Par rapport au centre-ville d’Antananarivo, on peut encore remarquer la présence de verdure. Les établissements hôteliers qui sont installés dans la commune ont choisi leur emplacement pour la proximité de l’aéroport qui embarque et débarque chaque jour des centaines de voyageurs venus de l’étranger. Ainsi, les hôtels s’attendent à recevoir une clientèle étrangère assez exigeante et qui est habituée à un standing particulier. La plupart d’entre eux disposent d’un service de navette pour escorter leurs clients. Toutefois, il est tout de même indispensable de faire une réservation et de les prévenir à l’avance. En effet, réserver son hébergement quelques jours avant son arrivée est une alternative à prendre pour éviter les désagréments. Beaucoup de ces hôtels à l’aéroport international d’Ivato sont à 2, 3 ou 4 étoiles. Les chambres confortables et certains centres hébergements proposent des services de transport en ville ou de transferts.
L’aéroport d’Ivato en un mot
Plus connu dans le code de l’AITA par l’abréviation TNR, et dans le code de l’OACI par FMMI, l’aéroport d’Ivato constitue une plateforme mixte civile et militaire et le hub principal de la compagnie Air Madagascar. Il possède deux principaux terminaux à savoir un terminal réservé aux vols ordinaires et un autre destiné aux vols internationaux. Actuellement, des travaux sont en cours pour l’aménagement d’un troisième terminal. L’aéroport d’Ivato permet de relier la capitale aux principales villes de l’île, ainsi qu’à plusieurs pays à travers le monde comme l’Afrique du Sud, La France Métropolitaine, la Chine, Maurice, La Réunion, les îles Comores, Mayotte, le Kenya, et la Thaïlande. Il fut un temps où il existait des vols reliant Antananarivo à l’Allemagne, à Singapour et à Djibouti.