La ville basse et la haute ville et ses Hotels Antananarivo la capitale de Madagascar, représente l’univers citadin malgache.
La découvrir par soi-même, c’est faire du tourisme urbain.
Visitez à pied, mais quelquefois, il vous faudra un moyen de transport. Rien de mieux qu’un véhicule de location. Si vous optez pour une voiture, faites-vous conduire par un chauffeur-guide. Vous pouvez aussi opter pour un deux-roues à savoir un vélo ou un scooter pour faire le tour de Tana. Le plan de la ville à portée de main, découvrez entre autres la ville basse et la haute ville.
La ville basse : Soarano, Analakely, Ambohijatovo et Ambohidahy
Une petite promenade de santé satisfera votre curiosité. Partez de la gare de Soarano ! Terminal de la ligne ferroviaire qui relie Tananarive aux provinces, c’est le point kilométrique zéro, autrement dit, le point de départ idéal pour faire le tour de la ville basse. Partant de là, vous pouvez aller tout droit suivant les arcades d’Analakely qui sont situées de part et d’autre du jardin central. Devant les magasins, agences de voyages, centres d’affaires et autres infrastructures, le commerce de rue bat son plein.
Poursuivant votre flânerie, vous atteindrez les pavillons en bois qui abritent des commerçants divers… un véritable marché ! Ici, il y a un peu de tout. Puis, vous remontez la pente pour arriver à Ambohijatovo. Vous verrez en premier lieu les stands des bouquinistes entre lesquels vous pouvez vous faufiler afin de découvrir entre autres des livres anciens.