L’observation des baleines : une expérience inédite
Vous vous mettrez en petits groupes pour aller observer les cétacés s’ébattre. Les baleines à bosse mâles effectuent des sauts majestueux, se dressant hors de l’eau en frappant celle-ci avec leurs nageoires. Vous les entendrez chanter. Vous aurez peut-être la chance de voir une femelle donner le jour à un baleineau, puis l’apprendre à faire ses premiers pas.
Vous reconnaîtrez une baleine à bosse par sa couleur noire vue de dos. Lorsqu’elle saute, vous remarquerez que son ventre est d’une couleur blanchâtre. Les petits tubercules sur sa tête et sa mâchoire la caractérisent.
Si les baleines à bosse aiment bien les alentours de Sainte Marie, les requins baleines préfèrent les eaux de Nosy Be. Certes, les baleines sont énormes, mais le requin baleine, lui, est un véritable mastodonte. Certains sont longs de 15 mètres, et pourtant, ces poissons géants sont inoffensifs. Vous pouvez très bien nager avec cette espèce de couleur brune parsemée de taches blanches, à large bouche et aux yeux latéraux. Il suffit d’enfiler vos palmes, votre masque et tuba pour plonger et les côtoyer.