Antananarivo, la capitale de Madagascar, et ses périphériques seront bientôt le théâtre d’un évènement à la fois sportif, touristique et social grâce à l’UTOP 2017. Vous êtes invités à y participer ! Marier l’activité physique avec la découverte des paysages malgaches, c’est joindre l’utile à l’agréable. Telle est la devise de l’Ultra Trail des Ô Plateaux.
Le thème : Trail aux mille sourires
À sa neuvième édition, le Trail se fera tout sourire pendant deux jours successifs : les 5 et 6 mai 2017. Les participants auront donc la joie d’apprécier la beauté des différents recoins de Madagascar en courant. L’organisateur de cet évènement d’envergure nationale voire internationale a prévu cinq courses pour cette année.
Au programme UTOP 2017
Le premier parcours relie Mandraka au lycée d’Ambatobe sur 121 km. Il s’agit de l’Ultra Long au dénivelé de +5 000 m. Il traverse les monts et vaux, les rizières et quelques bourgades typiques des hauts plateaux. L’itinéraire comporte des sentiers.
Le second parcours est le Semi Long de 65 kg à +2 560 m de dénivelé. Partant de Mantasoa, il est assimilé au deuxième Championnat de Madagascar de Trail. Cette épreuve verra donc la participation des initiés.
Le T-Rail de 30 km, lui, part de Carion. Son dénivelé est plus faible car il est seulement de +900 m.
Ceux qui débutent à la discipline sportive auront la chance de s’inscrire au Fun Run. L’itinéraire est seulement de 10 km. Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’endurance. L’envie et la motivation suffisent pour s’y lancer.
Enfin, pour la famille, l’UTOP propose le Zaza Fun Run sur 4,5 km autour d’Ambatobe, en pleine ville d’Antananarivo.Ce type de course est plus convivial et moins ardu. Il est même permis de marcher. Le décor du parcours est dominé par la nature.
Les champions en lice
Y participeront les tenants du titre de l’UT4M Jérémy Lavy et Alexandra. L’UT4M est l’Ultratour des 4 massifs. C’est un Ultra Trail annuel qui se déroule au mois d’août sur les quatre massifs grenoblois à savoir le Vercors, la Chartreuse, Belledonne et Taillefer. Parmi les athlètes malgaches, citons Joachim Andrianirina et Estrine Rasoa.
Ce qui attend les vainqueurs… UTOP 2017
Les heureux gagnants de l’Ultra Trail prendront le vol vers Grenoble pour participer au prochain UT4M. Les dauphins, eux, auront la chance de découvrir l’île de La Réunion au mois de juillet et de courir le Trail de Colorado qui y sera organisé.
Ceux qui remporteront le Semi, pour leur part, décrocheront leur billet vers l’île Maurice. Sur les lieux, ils disputeront le titre de champion du Southern Peak Trail au mois de juillet.
Tout le monde aura sa part ! Ceux qui remporteront le T-Rail auront droit aux trails d’Antsiranana ou d’Ibity – Antsirabe.
Le volet social du Trail aux mille sourires UTOP 2017
Cet évènement annuel est l’occasion pour l’association Ultra Trail des Ô Plateaux de distribuer des sacs de riz aux villageois. Les jeunes bénéficieront d’équipements de sport. La réhabilitation des bâtiments est aussi au menu. Un grand merci aux 300 bénévoles qui contribuent à la réussite du Trail aux mille sourires !
commentaire(0)