Partir à Madagascar, vous en rêvez mais vous hésitez ? Voici tout ce que vous devez savoir pour partir à Madagascar à la meilleure période.
On distingue deux saisons climatiques : la saison sèche, d’avril à octobre, et la saison des pluies, de novembre à mars. Le climat peut varier selon les régions.
Ainsi sur les Hautes Terres, dans les régions d’Antananarivo et de Fianarantsoa, la saison sèche dure d’avril à octobre, avec une période d’hiver austral de juin à août. Les pluies sont fortes ne durent pas et surviennent de mi-novembre à mars.
La côte Ouest, c’est-à-dire Morondava, Mahajanga et Toliara, est la zone la plus sèche et la plus ensoleillée de Madagascar. Le soleil est par exemple présent sept mois dans l’année à Toliara et seulement quelques pluies de faible intensité de décembre à mars. Il y fait chaud toute l’année: 32°C en moyenne en journée pendant l’hiver et 28°C en moyenne en journée durant l’été. Ainsi, pour emprunter la célèbre Allée des Baobabs ou visiter le parc national des Tsingy de Bemaraha, il vaut mieux attendre la période de juin à novembre. Quant au parc National de l’Isalo, on peut le visiter d’avril à octobre mais la nature y est plus verdoyante après la saison des pluies et la piscine naturelle plus agréable.
Sur la côte Est, la saison des pluies est situé entre décembre et avril. La période la plus sèche correspond aux mois de septembre et octobre. Autrement, la meilleure période pour profiter des magnifiques plages de Sainte-Marie et l’ile aux Nattes va donc de septembre à novembre. Et si vous souhaitez observer les baleines à bosses, vous pouvez y aller entre juillet et août.
La région du Nord-Ouest incluant Nosy Be dispose d’un microclimat. Pendant la saison des pluies, les précipitations sont fortes mais de courte durée et en alternance avec du soleil. Et le meilleur moment pour aller dans le nord du côté d’Antsiranana et visiter Babaomby et la Mer d’émeraude, est de mai à octobre. De novembre à mars, il y fait plus chaud, mais il peut y avoir de la pluie.
Enfin l’extrême Sud, dans la région de Taolagnaro, bénéficie d’un climat très sec et avec des pluies rares. Le climat est de type subdésertique dans cette partie sud de la Grande Île, puisque la région est coupée des vents de l’océan Indien.
Source INTM
commentaire(0)