Madagascar compte parmi les pays qui possèdent le plus d’étendue de mangroves au monde, si ce n’est le premier. Avec les quelque 330 000 hectares de mangroves qui longent ses côtes, l’île est l’une des destinations privilégiées où l’on peut encore observer de près cette faune si fragile pourtant si importante pour l’humanité.
Les endroits à visiter si l’on voudra voir des mangroves
Sainte Marie possède plus de 300 hectares de mangroves. La visite de cette île de la côte Est promet d’être inoubliable, d’autant plus que cette destination est idéale pour observer les baleines. Vous allez être surpris de la richesse de la flore de cet espace vital pour les Malgaches et pour le monde entier. Sainte Marie ou Nosy Boraha réserve des surprises pour les amoureux de la nature. L’île et a le pouvoir de convaincre les plus réticents et les non-initiés.
Les côtes nord, sud et ouest de Madagascar possèdent également des mangroves « de qualité ». C’est la qualification donnée par des chercheurs japonais qui ont visité Nosy Be, Antsiranana, Toliara et Morondava. Selon eux, les mangroves de Morondava, dans l’Ouest de Madagascar, sont hautes de 9 mètres.
De tels endroits exceptionnels méritent non seulement d’être visités, mais leurs végétations notamment les mangroves doivent être protégées, parce qu’elles sont menacées.
Les spécificités des mangroves
Selon la définition classique, une mangrove est une sorte de forêt qui se développe dans les zones de balancement de marées, c’est-à-dire en bord de mer, d’un lac ou d’un fleuve. Là où poussent les palétuviers, le terrain est vaseux. C’est normal, parce que ces plantes prennent forme dans les vases littoraux. L’architecture de cette végétation assez atypique attire très vite l’attention. En visitant les sites de mangroves de Madagascar, un spectacle unique s’offre à vous dès que vous y posez votre regard. La nature enivre les sens et l’esprit de ceux qui s’approchent de ces merveilles. Vous prendrez conscience de l’importance de ces formations végétales. Elles jouent un rôle protecteur des habitants qui vivent à proximité, mais sont également des sources de nourriture pour eux. Elles empêchent la rive d’être emportée par les vagues en saison cyclonique, et surtout, le point le plus intéressant, elles abritent différentes espèces d’animaux marins ou semi-marins comme les crabes, les poissons et les crevettes.