Le pousse-pousse ou « posiposy » est un moyen de transport le plus répandu à Antsirabe. D’ailleurs, la ville est surnommée la Ville des Pousse-pousse. Le pousse-pousse est une sorte de véhicule à deux roues dotée d’une charrue tirée par un homme. Bien entretenu, il dessert tous les recoins de la ville. À part ses couleurs flashies, chaque pousse-pousse a son petit nom attributif affiché au dos de la charrue. Ce petit nom amusant le différencie des autres.
Un moyen de transport pratique
À Antsirabe, le pousse-pousse est plus pratique que le bus. Son rôle est plus ou moins égal à celui du taxi-ville, mais à un prix inférieur. Le véhicule sert à transporter non seulement des personnes, mais aussi des marchandises. Seulement, il faut que le poids total de la charge ne dépasse pas les 100 kg. Le posiposy conduit directement son client à destination et ne s’arrête quasiment pas en route, ce qui le rend beaucoup plus avantageux. Ceux qui souhaitent éviter les embouteillages dans les rues le trouvent efficace. Sa vitesse dépend de l’énergie du tireur. Pour pouvoir y monter, il suffit de le héler. Le plus souvent, c’est le transporteur qui vient proposer ses services.
Un trajet enrichissant en pousse-pousse
Les habitants de la ville d’Antsirabe sont habitués à faire leur trajet en pousse-pousse pour aller au marché, à l’école, à l’église ou pour se promener à travers la ville, tout simplement. Les vacanciers et les touristes s’y intéressent beaucoup pendant les périodes de vacances. Pour les voyageurs, le tireur de pousse-pousse peut être un guide touristique et un raconteur d’histoires et d’anecdotes tout au long du trajet. Le véhicule permet alors au client de se relaxer s’il parcourt de longues distances, et bien entendu, même sur de courtes distances, si l’on compare à un trajet à pied. Chaque recoin de la ville est accessible en pousse-pousse, comme les petites ruelles. Seulement, le coût varie selon le trajet, selon le temps (en période de pluie, le tarif est un peu plus coûteux), ou pendant la nuit. En bref, le tireur double le tarif si les conditions de transport sont rudes. Il faut souligner que le pousse-pousse ne peut en aucun cas sortir de la ville.
commentaire(0)