Le mois de juillet de l’année 2017, Sainte Marie célèbrera la baleine. En plus précis, ce sera surtout la baleine à bosse qui sera mise en avant. Le festival est à sa troisième édition. Le mot d’ordre est la responsabilité et les festivités. La jeunesse sera privilégiée.
Des messages forts comme la protection de l’environnement seront véhiculés pendant cette semaine festive. L’évènement débutera le 8 juillet et sera clôturé le 16. Les sportifs pourront participer à différentes compétitions telles que le trail de 45 km au premier jour du festival et le trail de 10 km au dernier jour. Le V.T.T. des Baleines est aussi intéressant que les trails. Les cyclistes auront également 45 km à parcourir.
Dans le principal village défini comme cœur des animations, les manifestations diverses comme le défilé, les jeux et les dîners concerts auront lieu. Vous apprécierez les chansons traditionnelles et modernes malgaches, les musiques déclinées en différents rythmes et styles. Mais le chant des baleines est tout autre ! Vous pouvez les entendre lors d’un safari. Des guides compétents et qualifiés vous apprendront comment les observer.
C’est sûrement grâce à la présence de ces cétacés que Nosy Boraha est appelée le sanctuaire de l’Océan Indien.
Les principaux organisateurs du Festival des Baleines sont L’Office du Tourisme de Sainte Marie (OTSM), l’association Cétacés de Madagascar (CETAMADA) et la population locale. Les Saint-Mariens participent volontiers à toutes les animations, offrant aux touristes et visiteurs des quatre coins du monde leur plus beau sourire et leur accueil chaleureux !