Voyager à Madagascar, c’est découvrir ses variétés de rhum arrangé. C’est surtout la distillerie Dzama, implantée sur l’île de Nosy-Be, qui en produit, mais beaucoup usent de créativité pour en préparer en famille.
Lerhum arrangé est du rhum blanc mélangé avec des fruits exotiques. Les agrumes sont aussi valables voire idéals. Les fleurs comme l’Ylang Ylang et l’hibiscus donnent à la boisson un parfum hors du commun. Certains utiliseraient le chauffage pour en préparer, mais pour obtenir un résultat naturel en bouche, rien ne vaut la macération. Tout comme le vin, cette boisson forte se bonifie avec le temps. Dans le mélange, les éléments solides absorbent la liqueur, accaparant ainsi sa saveur et son parfum tout en se conservant ou en se décomposant. En tout cas, leur goût est sublime. Inversement, la liqueur emprunte l’arôme des éléments solides, ce qui rend son parfum encore plus agréable. La durée de macération d’un bon rhum arrangé varie entre un et trois ans.
Il va sans dire que la préparation du rhum arrangé requiert de la patience. Ceux qui ne sont pas patients peuvent toujours s’en procurer auprès des distributeurs spécialisés de Dzama. Les produits Dzama sont d’ailleurs dotés d’une certaine singularité… sans doute en raison de la proximité des champs de canne à sucre avec les plantations d’ylang-ylang ? La canne à sucre est en effet la matière première du rhum.
Entre les rhums arrangés pur vanille, mangue-vanille-cannelle, vanille-mandarine-baie rose, vanille-letchee-orange, vanille-kaki-pockpock, vanille-gingembre, vanille-ananas, cannelle-orange, pur letchee, pur gingembre et pur citronnelle, vous avez le choix chez Dzama !
Le rhum arrangé à Madagascar
29 décembre 2016
0 commentaire
commentaire(0)