Cuba offre une cuisine simple et généreuse qui fait souvent penser aux vacances sous le soleil. D’ailleurs, déguster ses plats exotiques est un immanquable des voyages à Cuba. Dans cet article, vous trouverez quelques délicieux mets typiques du pays.
L’ananas farci à la cubaine
L’ananas est le fruit qui représente bien la cuisine cubaine. Profitez de votre séjour culinaire au pays pour le manger de diverses manières. Vous en trouverez par exemple en sauce « sofrito », assaisonné avec des piments, sauté, ou encore farci à la viande hachée. Dans ce dernier cas, vous remplissez l’ananas ouvert dans le sens de la longueur de sa chair qui a été mélangée avec de la viande de bœuf hachée à l’ail, du jambon haché et de la chair à saucisse.
Au cours de la cuisson, vous ajoutez du beurre, du sucre, du jus de citron vert, de la moutarde, du poivron rouge, de la banane et de l’avocat. En effet, les Cubains sont vraiment des amateurs de plats exotiques aux arômes sucrés/salés. Le tout peut être dégusté avec un riz cubain au poulet ou aux haricots noirs. Pour accompagner ce plat, rien de tel qu’un bon rhum ou un cocktail cubain.
Les sandwichs américano-cubains
Lors de votre voyage à Cuba , il faut absolument que vous goûtiez à un bon sandwich cubain. À commencer par le fameux cubano. Pour en préparer, vous aurez besoin d’une baguette, de tranches de jambon fumé de charcuterie, de filet de porc mariné au mojo (une sauce à base de jus d’orange amère et d’ail), de cornichons à l’aneth et de gruyère suisse. Le tout est alors passé sur une plancha légèrement huilée, sauf les cornichons et l’emmental.
Vous pourrez badigeonner l’intérieur du pain avec de la sauce dijonnaise. Ainsi le pain sera moelleux à l’intérieur tout en étant doré et croustillant à l’extérieur. Les amateurs de sandwichs apprécieront aussi de manger le pan con minuta qui est composé de petites daurades panées avec une goutte de ketchup et une pincée d’oignons blancs finement découpés. Il est préparé dans de petits pains blancs ronds. Enfin, il y a le fameux frita cubana. Dans ce sandwich, le petit pain est garni de papas fritas (des frites allumettes cubaines), d’un pâté de bœuf, de porc et de chorizo. Le tout est accompagné d’une sorte de sauce barbecue.
Le riz au lait
C’est un dessert utilisant du riz, du lait de coco, du sucre ou du caramel, un zeste de citron ou d’orange et de la cannelle en rouleau ou en poudre. En tout cas, vous pourrez y mettre votre touche personnelle en y ajoutant par exemple d’autres ingrédients tels que du blanc d’œuf, de la crème, du beurre, du safran, de l’extrait de vanille, des raisins secs ou des noix. En effet, avec sa consistance crémeuse et ses doux arômes, le riz au lait remporte tous les votes en termes de desserts cubains.