Lors de votre voyage à Madagascar, vous rencontrerez des femmes et des filles parées d’un masque blanc farineux. Ce masque se présente sous forme de motifs et de dessins fleuris, de pois, d’étoiles, de feuilles et de pétales ou autres. Vous vous demandez alors de quoi il s’agit. C’est du masonjoany.
Le masonjoany ou bois de santal de Madagascar est un produit de soin fait main et 100% naturel. Les femmes malgaches l’utilisent pour protéger leur visage des rayons UV et des agressions externes. Elles frottent un morceau de ce bois sur une pierre de corail, versent un peu d’eau ou d’huile sur la poudre obtenue et appliquent immédiatement la pâte sur tout le visage.
Antiride par excellence, ce produit tout en un s’applique surtout sur les parties sujettes aux taches et à l’acné. Le masonjoany comme produit de beauté vous maquille en adoucissant votre peau, éliminant ainsi les toxines. Il est antiseptique et relaxant.
Porté dans des cérémonies traditionnelles ou sur la plage, le masonjoany est très prisé. Sur la côte, toutes les femmes, filles et enfants sans distinction d’âge l’utilisent. De nos jours, le masonjoany est vendus sur le marché sous diverses formes : bois, poudre, lotion, crème, lait démaquillant, savon… Vous en trouverez parfois en pharmacie.
Pratique ancestrale datant des lustres, l’application du masonjoany est toujours tendance à Madagascar. Elle permet d’avoir une peau éclatante et souple. Vous voulez essayez ? Promenez-vous sur la plage de Majunga, de Sainte Marie ou de Nosy Be, on vous proposera ce service, et cela, à prix modique !