Parmi les vestiges patrimoniaux d’Antananarivo, il faut remarquer l’ancien Palais du Premier Ministre au temps de la royauté, ou le fameux Palais d’Andafiavaratra qui mérite le détour. Depuis 1872, ce monument se dresse fièrement sur les hauteurs de la ville.
L’histoire d’Andafiavaratra remonte aux temps du règne de RANAVALONA 1ère (1828-1861). RAHINIHARO, l’un de ses premiers ministres, fit l’acquisition d’une vaste enceinte à Andohalo située à seulement 200 mètres du Palais de la Reine et accrochée à la pente. Il divisa par la suite ce quartier en trois parties destinées chacune à ceux de ses descendants qui devaient lui succéder.
En 1872,sous le règne de RANAVALONA II, un missionnaire architecte William POOL, construisit cette imposante bâtisse au dôme vitré sur ce terrain, pour le premier Ministre RAINILAIARIVONY, célèbre pour avoir épousé successivement trois reines afin de mieux asseoir son pouvoir.
La façade de ce Palais est plutôt originale mêlant différents styles. Dans les années 30, il fut le théâtre de plusieurs évènement politiques ayant marqué l’histoire de Madagascar. Et en 1996, le Palais d’Andafiavaratra a été finalement converti en musée, abritant aujourd’hui plusieurs objets historiques et royaux provenant du Palais de la Reine.
Aujourd’hui, ce musée fait l’objet d’importants travaux de rénovation, qui permet notamment de restaurer les clôtures traditionnelles autour du palais en utilisant les méthodes de construction de l’époque et d’installer un système d’éclairage fonctionnant à l’énergie renouvelable.
Abritant le Palais de la Reine, le Palais d’Andafiavaratra, le mythique jardin d’Andohalo, où les anciens souverains malagasy avaient l’habitude de présenter leur discours, la Haute Ville occupe la première place des sites touristiques les plus visités par les touristes durant leur séjour à Antananarivo.