Les randonnées autour d’Analamanga organisées par l’Office Régional du Tourisme d’Analamanga (ORTANA) se poursuivent et ne se ressemblent pas. Ce 22 juillet 2017, nouvel itinéraire, nouveau paysage, les randonneurs se donneront rendez-vous à Antananinarenina, point de départ d’une balade à pied à Iharanandriana, au sud d’Antananarivo.
La colline d’Iharanandriana
Elle est localisée à 35km au sud de la capitale et se trouve à la limitrophe de la région Analamanga et de la région Vakianakaratra. Reconnaissable par le pic le plus au sud coiffé d’énormes blocs de granit, elle est connue également sous le nom de casque de Behenjy, bourgade réputée pour la production de foie gras.
Sur plus de 7,5 kilomètres, ce circuit durera environ deux heures et demi. Pas besoin d’être un randonneur aguerri pour le faire, il suffit simplement d’être un bon marcheur. La marche commence au petit village de Tsinjony, et se poursuit par une traversée de la rivière d’Andromba. La montée vers le sommet qui culmine à 1690m est ombragée d’une forêt de Tapia, plante xérophile et endémique des Hautes Terres Centrales de Madagascar.
Après avoir repris le souffle, un petit chemin suit la totalité de la crête et offre une très belle vue sur les alentours. La balade se termine sur une descente près de l’usine Mado, producteur d’une eau minérale issue des montagnes d’Iharanandriana, pour enfin rejoindre la nationale 7.
Cette promenade est l’occasion d’apprécier la vue panoramique, le paysage rural, la forêt de tapia ainsi que l’histoire de la région.
Inscription au Kiosque d’Information de l’ORTANA au Jardin d’Antaninarenina
Tél: +261 34 20 270 51
Mail: accueil-antaninarenina@ortana.mg