Le tourisme écoresponsable à Madagascar
Tourisme durable, solidaire, responsable et bien d’autres appellations encore, est un type de tourisme visant à donner un réel profit au pays. Même si beaucoup la pratique, beaucoup ne savent pas exactement ce que c’est.
Tourisme éco quoi ?
Il s’agit tout simplement d’un type de tourisme dans le but de favoriser le développement local de la population. En effet, Madagascar est destination très privilégiée, de ce fait elle est confrontée à des problèmes de tourisme de masse. C’est aussi un pays disposant d’un écosystème unique au monde qui se doit d’être protégé à tout prix. Donc, faire du tourisme écoresponsable est aussi un moyen de préserver l’environnement malgache contre la mondialisation. C’est un tourisme qui vise donc à avoir un réel impact économique, environnemental et social sur un pays.
Mais comment en faire ?
Il suffit tout simplement de privilégier les petites firmes. Par exemple en achetant plutôt des souvenirs chez les artisans directement, car ainsi l’argent leur reviendra dans les poches tout de suite. On peut également faire des circuits ou partir à la découverte des villages pour en apprendre un peu plus sur Madagascar. De plus, des voyages humanitaires sont souvent organisés pour permettre d’aider la population locale. Par la même occasion, vous aurez la chance de réellement être en contact avec les habitants. Participez aussi à la visite des patrimoines historiques, car l’argent sera directement versé pour payer les guides, mais en même temps pour entretenir les lieux emblématiques de l’île.
Où aller ?
Vous pouvez pratiquer ce type de tourisme peut importer où vous vous trouvez. Mais le mieux à faire est de le pratiquer dans les régions les plus touristiques de l’île tel Nosy Be. En effet, vu que c’est l’une des stations balnéaires les plus visitées de l’île, le tourisme de masse y présent très fortement. A Antananarivo, des dizaines de foyers pour enfants déscolarisés, orphelins ou handicapés existent, ils sont souvent à la recherche de quelconques dons pour améliorer la qualité de vie. Beaucoup de touristes, plus particulièrement les étrangers, font des collectes de dons dans leur pays, alors pourquoi pas vous ?