Site icon Réservez avec Hotels Booking Madagascar

Le tilapia d’Ampefy

tilapia d'ampefy

Autrefois, les Tananariviens passionnés de pêche venaient tous les week-ends à Ampefy pour s’adonner librement à leur passe-temps favori. Plus tard, comme le lac Itasy se dépeuplait à cause de l’abus de pêche, les pouvoirs publics ont décidé de réglementer la pratique par la fermeture périodique de la saison. Cette région volcanique du centre de Madagascar est en effet célèbre pour ses beaux poissons. Entre les carpes royales et les black-bass, les tilapia frétillent de fraîcheur quand on les remonte de l’eau.

Le tilapia baraoa

C’est la variété de poisson qui fait la renommée de l’Itasy. Elle évolue dans ses eaux, en moyenne altitude. Actuellement, le tilapia baraoa est une espèce menacée. Faisons parler les chiffres :

Il y a un peu plus de cinquante ans, ces ressources halieutiques atteignaient les 1 400 tonnes. Aujourd’hui, elles ne sont plus que 150 tonnes. Outre la surpêche, l’érosion est aussi responsable de l’amenuisement de la production. Quelque 300 ha sur les 3 500 ha du lac a en effet subi le phénomène d’ensablement. Le nombre officiel des pêcheurs professionnels tourne aujourd’hui autour de 1 800.

Or, il se trouve que le tilapia baraoa est tellement irrésistible que certains d’entre ces travailleurs passent outre la réglementation en pêchant hors saison. Vous retrouvez alors les produits toute l’année aux marchés d’Analavory et d’Ampefy.

Ampefy

Village en plein développement, Ampefy est une grande ville en devenir. Elle n’est pas située au bord du lac Itasy, mais plutôt sur le déversoir nommé Kavitaha. L’authenticité du paysage est frappante avec ses amoncellements rocheux sur lesquels passe l’eau montante du déversoir, formant ainsi de magnifiques cascades. L’altitude du Kavitaha est de 700 m. Elle est de 300 m en surface, en aval, et sa profondeur est de 50 m.

Site touristique par excellence, Ampefy est recommandé à ceux qui voudront vivre et se nourrir sainement. Outre les poissons d’eau douce, les fruits et légumes abondent. Sur le Kavitaha, vous pouvez localiser une source naturelle d’eau gazeuse. Décidément, tout y est pour recouvrir la santé. Qui plus est, auberges et hôtels vous assurent le confort total.

Quitter la version mobile