Les Malagasy ne sont pas obligés de parler pour communiquer. Parmi leurs moyens de communication figure le lamba. Rien qu’à observer sa façon de le porter chez un homme ou une femme malagasy et l’on en sait sur lui/elle. Mais certains lamba comme le lambahoany n’attendent pas à être portés pour transmettre leur message.
Le lamba
Avant tout, il est important de connaître la signification d’un lamba. C’est une pièce de tissu, petite ou grande, qui sert à un Malagasy pour se vêtir, ameubler, ou porter un enfant ou quelque chose sur la tête.
Le lambahoany
Le paréo ou le lambahoany est une pièce de tissu aux vifs motifs et couleurs. Entre ces motifs colorés figure un message imprimé qui peut être un proverbe ou une citation. A chaque pièce son message. C’est justement ce qui fait l’originalité de ce produit typique de Madagascar. Les étrangers aiment en acheter comme souvenir. Ils s’amusent dans leur choix. Les Malagasy de leur côté font leur choix en fonction de ce qui est dit sur le lamba.
Les dimensions de 150 x 100 cm du lambahoany lui permettent de ceindre la taille d’une personne. Et justement c’est ainsi qu’on le porte en général dans les régions côtières de Madagascar notamment dans le Sud-Est. C’est le « sikim-balaka » qui consiste à entourer la taille du lamba, bien le serrer en tirant de part et d’autre sur les deux bouts. Si l’un des bouts apparaît, l’autre sera enfoncé sur le côté. Les femmes Sakalava de Majunga, dans le Nord-Ouest, en font un « salovana » en le serrant solidement sur la taille et l’enroulant tout autour. Certaines l’enroulent au niveau de la poitrine ; c’est le « sikin-tratra ». Pour le haut, on en fait un « kisaly » destiné à couvrir également la tête. Le lambahoany est unisexe. Les hommes le portent comme un « kitamby ». Pour les touristes, c’est simple : il peut être porté de différentes manières, comme un paréo.
Source https://one-minute-madagascar-news.com/lambahoany-le-lamba-malagasy-porteur-de-message/