C’est un phénomène naturel dans les eaux marines de Madagascar. En plein milieu de l’année, les baleines arrivent en groupe. Les femelles viennent pour y mettre bas, et les mâles les suivent pour les séduire, mais les cétacés ne se séduisent pas seulement entre eux. Ils parviennent aussi à charmer tout un beau monde, aussi bien les locaux que les étrangers. C’est ce qui est à l’origine du Festival des Baleines dont la nouvelle version est, en 2018, à sa quatrième édition. L’événement se déroule tous les ans à Sainte-Marie.
La présentation officielle du Festival des Baleines
Nous sommes en juin 2018, et la date prévue pour l’événement est du 12 au 15 juillet, c’est-à-dire au bout de quelques semaines. Les préparatifs vont bon train. L’île où se tient le festival, Nosy Boraha, est monté au créneau. Cela s’est passé en marge de l’International Tourism Fair Madagascar, à l’hôtel Carlton d’Antananarivo. C’était la présentation officielle du festival. Les organisateurs et les partenaires y étaient présents.
Depuis que le Festival des Baleines existe, chaque édition a un thème. Cette année, le thème est axé sur la conservation. Il s’agit sans nul doute de la conservation de la faune marine, mais pas que cela. Comme l’idée de base est de promouvoir l’écotourisme, il s’agit de la préservation de l’écosystème en général, surtout celui de Sainte-Marie, pour le développement durable.
La programmation en vue
La population saint-marienne sera impliquée. Les organisateurs des festivités envisagent en effet de mettre en valeur leurs traditions, leur culture et leur savoir-faire en matière d’artisanat (par exemple) à cette occasion. L’objectif est que les Saint-Mariens tirent leurs avantages de l’événement qui se déroule chez eux.
Il y aura un carnaval, le Carnaval des Baleines. En plus de la musique et des concerts, les défilés animeront la ville toute entière et les villages. Les écoles, associations et collectivités y participeront. Des expositions seront organisées. Les concours et manifestations sportives ne seront pas en reste. Pour les touristes étrangers, le Festival des Baleines sera une opportunité de découverte. Ces moments leur permettront de mieux apprécier la beauté de l’île aux pirates, et pourquoi pas son histoire ?