Séduits à leur passage par la Grande île, bon nombre de touristes se demandent s’il serait intéressant d’habiter à Madagascar. Certes, il y a des hauts et des bas. En plus, c’est très différent de ses voisines comme les Seychelles ou l’île Maurice. Ce qu’il y a à dire au premier abord, faites un voyage à Madagascar à titre de séjour en immersion avant de décider.
En ce qui concerne le coût de la vie, il n’est pas du tout cher.Il y a largement de quoi faire ce que vous voulez une fois que vous ayez payé votre nourriture, votre loyer ou les dépenses allouées à votre propre résidence, et vos déplacements. Pour vous donner une idée, le salaire minimum environne les 100 000 Ariary, c’est-à-dire pas plus de 30 euros.
Qui plus est, côté fiscalité, elle est favorable aux étrangers. Vous serez imposé sur vos revenus salariaux et sur l’immobilier, sans oublier la TVA.Si vous avez un revenu supérieur à 250 000 Ar, c’est-à-dire plus de 70 euros, vous serez imposé à 21% de votre revenu.
L’État est favorable aux investisseurs. D’énormes facilités vous seront octroyées si vous l’êtes. Lors de vos investigations, parce que vous devez en entreprendre avant de venir s’y installer, vous pouvez demander l’avis des opérateurs français, canadiens, chinois ou coréens déjà sur place.
Donc, si vous êtes ressortissant étranger et si vous envisagez d’y créer votre entreprise, vous aurez des documents à déposer à la municipalité et au bureau des sociétés à savoir :
- La copie de votre passeport
- Votre visa à jour
- Votre contrat de domiciliation
- Une déclaration d’ouverture, d’existence et d’immatriculation de votre entreprise.