À vrai dire, préserver la biodiversité de Madagascar pour développer le tourisme ou vice-versa sont tous deux faisables. Plus même, les deux propositions sont complémentaires. Cette fois, au lieu des pouvoirs publics et des habitants, c’est au tour des voyageurs et des hôteliers de développer le tourisme afin de contribuer à la préservation de la biodiversité. Il n’est pas question de se sacrifier, mais plutôt de concilier plaisir est respect de l’environnement à savoir la faune, la flore, les us et coutumes du pays.
Le tourisme durable
Synonyme de tourisme responsable, c’est une manière de découvrir le pays tout en participant au développement du territoire et de la population.
L’écotourisme
La différence de l’écotourisme au tourisme responsable est le contexte en pleine nature. En voyageant, vous contribuez au bien-être de la population, de la faune et de la flore de votre terre d’accueil.
Le tourisme équitable
Il concerne surtout le rapport entre les voyageurs et la population locale. Il permet à cette dernière de profiter du passage des premiers afin d’en tirer des avantages socio-économiques. Le tourisme équitable va de pair avec l’amélioration des conditions de vie.
Le tourisme solidaire
Indissociable du tourisme équitable, cette forme de tourisme alternatif fait participer la population locale à un projet touristique. Le tourisme solidaire met alors l’individu et la rencontre au centre du voyage. L’échange de culture est incontournable.
L’écovolontariat
Se présentant sous forme de mission, c’est du bénévolat visant à apporter du soutien à des actions de protection de l’environnement et à des recherches sur terrain en compagnie des scientifiques tels que les océanologues et les botanistes.
En ce qui concerne les hôteliers, il y a plusieurs façons d’agir en faveur de la planète. Le concept d’écolodge en fait partie. Il consiste à aménager des infrastructures d’accueil viables et en harmonie avec la nature.