Sur la rive est de Madagascar se succèdent lacs, cours d’eau et embouchures qui se relient entre eux formant le canal des Pangalanes. D’une longueur de 430 km, le canal vous embarque dans une superbe expédition en vedette au fil de l’eau. Sur les berges, les villages sur pilotis, la végétation verdoyante, la faune locale et les plages magnifiques sont de véritables enchantements.
Loin de la pollution et de l’animation des grandes villes, le canal des Pangalanes est un havre de calme et de tranquillité. Elle commence de la ville de Mananjary jusqu’à la ville de Tamatave dans un environnement encore préservée. Tout le long du canal, on remarque de nombreux villages traditionnels dénués de toute technologie avec des locaux très accueillants lors de vos visites.
Le trajet se fait en quelques jours vous laissant le temps de profiter du paysage et des sites à découvrir. Sur votre route, vous aurez la possibilité de visiter une réserve de lémuriens et de faire quelques incursions en forêt. Pour ceux qui ont l’âme aventureuse, des safaris-photos nocturnes sont aussi organisés afin d’observer des crocodiles dans leur environnement naturel. De Mananjary en passant par la Baie d’Andragnazavaka et aussi par Nosy Varika et ensuite par Manambato, la ballade le long du canal des Pangalanes est une aventure unique et inoubliable.