Avis à tous ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus pour se dépayser dans un endroit calme, loin des bruits des grandes villes, du stress et des embouteillages, Betafo vous accueille dans une atmosphère paisible et chaleureuse ! Un véritable cocktail de paysages naturels luxuriants, d’histoire et de culture, cette ville saura vous séduire par son authenticité et son dynamisme.
Il était une fois, Betafo…
Betafo était autrefois le Royaume du Vakinankaratra. À l’époque du roi Andrianampoinimerina, la cité était classée parmi les territoires de l’Imerina enin-toko – traduit littéralement par l’Imerina départagé en six sections. C’est également l’ancien siège du royaume d’Andratsay. Pendant la colonisation, Betafo a attiré l’attention des colonisateurs grâce à ses richesses inouïes et à ses fortes potentialités agricoles. Les colonisateurs y ont construit de nombreux bureaux et bâtiments. Jusqu’à présent, le développement agricole de cette partie sud-ouest de Madagascar ne cesse de séduire les immigrants en provenance du Vakinankaratra et du pays Bara. Avec une géographie caractérisée par des planèzes, des cônes volcaniques et des collines, Betafo est une ville productive. Le sol est très fertile et s’adapte à différentes cultures : le riz, les tomates, les oignons, les pommes de terre…
Betafo : des sites touristiques à ne pas manquer
Betafo saura émerveiller tous les sens. Sa culture, sa tradition gastronomique, sa richesse naturelle mise en évidence par ses différents sites touristiques en font une destination de prédilection pour sortir un peu de l’ordinaire. Idéalement située à 22 km à l’ouest d’Antsirabe, la ville vous fera découvrir un autre mode de vie, simple mais jovial. La visiter serait un véritable retour à la source.
Connue pour son immense lac appelé Tatamarina, Betafo vous offre des endroits verdoyants où vous pourrez vous ressourcer à souhait avec ceux qui vous sont chers. Situé à un kilomètre au nord du centre-ville, ce lac volcanique est l’un des attraits touristiques de cette destination. Une promenade autour de ce site vous permettra de respirer un brin d’air frais et d’admirer la beauté d’un paysage naturel bien préservé. Vous pourrez également monter à bord d’une petite pirogue pour faire un petit tour du lac. Pour profiter d’une vue panoramique sur des rizières en étage et sur des chutes d’eau, vous aurez intérêt à emprunter la petite route circulaire, au nord de l’extrémité de ce plan d’eau. Là haut, vous aurez l’occasion de visiter les sépultures des souverains locaux.
Ensuite, prenez la route nationale du Grand Ouest pour partir à la découverte des fameuses chutes d’Antafofo. Ce sera un plaisir de contempler cette haute cascade de 20 m. La vue y est agréable. Cet instant de bonheur vous permet d’oublier tous vos soucis. À quelques kilomètres de là, vous pourrez avancer vers l’ouest, encore sur la RN34, pour rejoindre les thermes d’Andranomafana. Vous y serez les bienvenus si vous voulez vous détendre dans de l’eau chaude aux vertus spectaculaires. Un accueil chaleureux vous sera réservé.
Si votre passage à Betafo coïncide avec le jour du marché local, le lundi, vous aurez la chance d’admirer et d’acheter les différents produits agricoles locaux.
commentaire(0)