La baie rose, poivre rose, poivre rouge, poivre de bourbon, café de Chine, poivre Brésilien, encens ou encore faux poivre est une plante venue d’Amérique du Sud qui a été introduite à Madagascar ; très recherchée dans l’agroalimentaire et pour certains parfums, le fruit de cet arbre est une épice sucrée au goût légèrement poivré avec un soupçon d’anis.
La plante
A Madagascar, les baies roses poussent sur la côte Est, dans les hauts plateaux et dans certains alluvions. Elle fut introduite par des planteurs réunionnais. L’arbre de la baie rose peut mesurer 15 mètres, les baies ont une couleur rouge et sont de petite taille. L’arbre fleurit vers le début de l’année et permet d’avoir 500g jusqu’à 2kg d’épice.
A Madagascar
Madagascar exporte des baies roses vantées d’être de premier choix. Sur le marché, le kilogramme de ce faux poivre peut couter jusqu’à 8 euros pour les meilleures qualités. Elle est principalement utilisée pour épicer des plats raffinés et pour la production d’huile essentielle. Aussi, beaucoup d’opérateurs malgaches d’intéressent à la plantation de la baie rose et des sociétés se sont déjà lancé dans des pépinières pour la vente des plants aux opérateurs. Beaucoup d’associations essayent également de partager les techniques de culture de cet arbre aux paysans et populations démunies pour combattre la pauvreté. La plante poussant naturellement à Madagascar, des arbres de baies rose poussent un peu partout dans les friches des hauts plateaux et de la côte Est et beaucoup d’opérateurs procèdent à des cueillettes, sans avoir de plantation. De plus, la baie est encore peu connue et peu utilisée dans le pays. Pourtant, poussant facilement sur certaines régions de l’île, cet épice pourrait très bien améliorer la vie des paysans. Pour le moment, la production de cet épice rare est encore relativement faible mais l’Etat malgache fait des campagnes pour vulgariser l’activité.
Les baies roses de Madagascar
10 octobre 2016
0 commentaire
commentaire(0)