Si vous passez par le sud de Madagascar, visiter le parc botanique « Arboretum d’Antsokay » situé à 12 kilomètres à l’entrée de Toliara, sur la Route Nationale 7, est une étape à faire. Cette excursion vous fera plonger dans le monde magique et surprenant de la flore du Sud Ouest de Madagascar.
L’Arboretum d’Antsokay est un véritable musée naturel qui s’étend sur 40 ha, entouré d’une haie vive végétale. Le site abrite 900 espèces de plantes dont 90% sont endémiques, ne se trouvant qu’à Madagascar et 80 sont des plantes médicinales. Elaboré par un botaniste amateur suisse du nom d’Herman Petignat dans les années 80, l’endroit est une forêt naturelle aménagée en parc botanique, disposant de toutes les caractéristiques de la flore des régions arides. Aujourd’hui, le site est entretenu par le fils du fondateur et des gens dévoués à la conservation de la flore endémique du Sud ouest de Madagascar.
Les botanistes du monde entier viennent à cet endroit pour étudier les plantes endémiques de Madagascar, du moins celles du Sud Ouest. C’est un petit paradis pour ces scientifiques qui y restent parfois toute une semaine, pour mieux cerner cet espace représentatif de la biodiversité du Sud Ouest du pays.
Pour les simples visiteurs, l’arborétum d’Antsokay se visite en une heure environ. Deux guides passionnés qui savent sur le bout des doigts la flore du Sud Ouest, sont à la disposition des touristes. La visite guidée à travers le sentier botanique de l’arboretum vous permet d’apprécier la diversité d’une flore unique au monde qui s’est adaptée à la sècheresse de la région. Parmi les plantes les plus connues, il y a l’adenia qui sert de somnifère naturelle pour les apiculteurs, lors de la récolte du miel, les vanilles sauvages qui auraient des vertus aphrodisiaques et enfin les fameuses plantes à belles mères comme le strophantus, qui tueraient sur le coup ceux qui ont le malheur de les manger… Vous y admirerez aussi les 6 espèces de baobabs que compte la Grande île, sur les 9 existants dans le monde, à l’instar du pachypodium.
On y découvre également les relations qui se sont crées entre l’homme et le monde végétal à travers l’usage des plantes médicinales, comme le katrafay, cet arbuste de la famille des lauriers, connu pour ses vertus anti-inflammatoires et antidouleurs…
Surprenant par sa flore, l’arboretum l’est aussi grâce à la trentaine d’espèces d’oiseaux, des espèces de mammifères, des reptiles et des lémuriens évoluant en toute liberté dans leurs milieux naturels. Si vous êtes chanceux, vous pourrez admirer le microcèbe, l’un des plus petits lémuriens du monde.
L’Arborétum d’Antsokay dispose de 6 bungalows, d’un restaurant et d’une piscine. Pour les moins pressés, c’est un cadre idéal pour décompresser et s’offrir une bouffée d’oxygène. A visiter absolument si l’on est amoureux de la nature.
Quelques informations pratiques (www.antsokayarboretum.org)
Entrée :
- 15 000 Ar, incluant les frais de guidage
- 5 000 Ar pour les enfants à partir de 5 ans, gratuit en dessous.
- Supplément visite nocturne : 10 000 Ar.
- Ouvert tous les jours de 7h30 à 17h30.
- Cartes Visa et Mastercard acceptées.
Source ONTM-madagascar-tourisme.com
[search_group_home type= »accommodation »]