De telles conditions climatiques profitent aux passionnés de ces activités nautiques. Pour notre part, nous avons passé un agréable séjour, très instructif.
Avant d’atterrir à Diego-Suarez, nous avons déjà suivi des cours de kitesurf aux Philippines. C’est donc le moment d’appliquer ce que nous avons appris tout en profitant de la magie des lieux. Nous optons pour Sakalava Lodge pour nous héberger. D’ailleurs, l’hôtel loue des équipements de kite. Nous faisons la connaissance de Rémi, vice-champion de la discipline à Madagascar. Il nous apprend à nous lever, puis à remonter le vent. Grâce à son enseignement, nous pouvons faire des aller-retour sur les eaux marines transparentes de la baie de Sakalava.
En fin de journée, nous entreprenons une petite promenade entre les mangroves qui font office de frontière entre la baie de Sakalava et les autres baies. Quand le vent se calme, nous profitons pour nous balader en Stand Up Paddle. Nous nous arrêtons sur une élévation de terrain cachée dans la verdure et, debout, nous nous dressons pour pouvoir apprécier la vue panoramique sur l’océan Indien.
Les cours intensifs donnés par Rémi au Sakalava Lodge nous ont permis d’affronter la mer d’Émeraude. Cette étendue d’eau turquoise située à une heure et demie en bateau d’Antsiranana est plus agitée. Sa rive, plus sauvage, abrite Babaomby Island Lodge. Au lieu de bungalows, des tentes vous accueillent pour la nuit. Les campeurs ont droit à des toilettes communes. L’écolodge utilise l’énergie solaire. C’est le rendez-vous des amateurs expérimentés de sports de glisse et des professionnels. Un matériel de qualité vous est loué et des moniteurs sont à votre service.
Nous voilà donc prêts à affronter les hautes vagues sous un vent fort. Le parcours est illimité mais nous avons vaincu notre peur dès notre premier downwind. Il y a de quoi maîtriser parfaitement le kitesurf…