Site icon Réservez avec Hotels Booking Madagascar

Ambatolampy Est Célèbre Pour Ses Fonderies D’aluminium

Une des spécificités économiques d’Ambatolampy, une ville entre Antananarivo et Antsirabe à 75km de la RN7 en direction d’Antsirabe, est la fabrication artisanale d’ustensiles de cuisine en aluminium.

L’aluminium utilisé provient essentiellement de récupération : jantes, pièces de voitures, etc. Les artisans collectent toutes sortes de résidus d’aluminium, les regroupent et les fondent dans un four de briques. Le métal a un point de fusion très bas et peut être recyclé presque sans fin souvent.

Les différentes étapes de fabrication de marmites artisanales

Tout d’abord, il faut faire fondre l’aluminium dans un récipient durant quelques minutes jusqu’à effervescence.

Pour produire de nouvelles marmites, de nouveaux plats ou des œuvres d’art, un sable fin, noir, comme le sable noir est mis dans une forme rectangulaire en bois et martelé. Ce sable ne se trouve que dans la région d’Ambatolampy. Un produit déjà fini, par ex. un pot de cuisson, est pressé à l’intérieur pour obtenir une matrice. Chaque moule se compose de deux pièces faites comme ceci, qui sont assemblées et équipées d’un petit tube pour remplir l’aluminium liquide. Le métal brûlant, chaud, est coulé à l’aide d’une grande tasse dans le moule. Après moins d’une minute, l’aluminium s’est solidifié et peut être obtenu.

Une grande touche de finition avant de livrer ou vendre les marmites aux marchés

Enfin, tous les bords sont ébavurés et poli, et la pièce fraîchement moule se déplace à la vente. Presque tous les plats en aluminium que vous pouvez acheter partout à Madagascar est fabriqué à Ambatolampy.

L’artisan de la ville d’Ambatolampy travaille pieds nus et sans aucune protection à l’intérieur de la vapeur piquante, c’est pourquoi le travail à l’intérieur des fonderies d’aluminium est très dangereux. Seuls les travailleurs expérimentés sont autorisés à travailler avec le métal brillant, et ont transmis leurs connaissances sur les jeunes depuis des décennies. L’espérance de vie moyenne de ces pauvres bougres doit-être bien basse. Les conditions de travail, les fondues de métal sans une bonne ventilation engendrent des accidents/maladies sordides.

Quitter la version mobile