Site icon Réservez avec Hotels Booking Madagascar

À la découverte des lémuriens de Madagascar

lémuriens de Madagascar

Les lémuriens sont une espèce de singe dont la plupart ne peuvent être rencontrés nulle part ailleurs qu’à Madagascar. Ils peuvent être aperçus dans toute la grande île que ce soit dans les réserves naturelles, dans les parcs nationaux ou tout simplement dans leur habitat naturel, la forêt tropicale. Caractéristiques de la faune malgache, ces primates de nature très intelligente vont animer vos randonnées en forêt.

Des animaux sociables et amusants

Les lémuriens sont des animaux très sociables. En effet, ils disposent d’une capacité pseudo-intellectuelle et les humains ne leur font pas peur. Si l’on ne parle que du sifaka, cette espèce est très à l’aise avec l’homme. Attiré par les fruits ou les friandises que vous lui proposez, il vient se poser sur vos épaules sans aucune hésitation. Les objets brillants l’attirent également. S’il en trouve sur vous, il s’amusera avec, tout en vous taquinant. Le sifaka est aussi appelé le lémurien danseur. Cela est dû à sa façon de se déplacer en sautillant avec ses deux pattes arrière. Il offre un spectacle vraiment amusant.

En général, les lémuriens vivent dans les arbres. Ils se nourrissent de fruits, de feuilles et de larves d’animaux. Malheureusement, en raison de la dégradation de la forêt tropicale malgache, certaines espèces sont en voie de disparition.

Les différentes espèces présentes

Actuellement, plus de 100 espèces de lémuriens sont comptées dans tout Madagascar et la découverte de nouvelles espèces continue. Chaque animal dispose de caractéristiques spécifiques. Si certains animaux crépusculaires sont restés nocturnes, celles de grandes tailles ont adopté une vie diurne. L’aye-aye est l’un des plus célèbres espèces nocturnes. Solitaire, il est considéré comme une créature étrange, car son apparence reflète le mélange de plusieurs animaux. En effet, il ressemble à un gros chat. Cependant, sa tête est semblable à celui d’un furet et ses oreilles tournent sur elles-mêmes.

L’indri est le plus gros des primates de Madagascar. Il se distingue par son pelage noir et blanc et connu pour son sinistre cri. Les lémuriens sont en effet des animaux très bruyants. Les microcèbes sont les plus petits des primates jamais rencontrés. Ils sont très présents dans de nombreuses forêts tropicales à Madagascar. De genre nocturne, ils sont très actifs.

Quitter la version mobile