Séparée de l’Afrique par le canal de Mozambique, aux confins occidentaux de l’océan Indien, Madagascar est une destination à part qui se découvre le temps d’une croisière. Souvent, elle est combinée avec les îles voisines comme La Réunion et l’île Maurice.
Les croisières passant par Madagascar et ses îles voisines
Les compagnies de croisière comme Costa Croisières et Silversea proposent des croisières passant par Madagascar. Dans certains cas, la découverte de la Grande île est combinée à des circuits croisant la côte est de l’Afrique au départ de Zanzibar. Ces croisières durent jusqu’à 17 jours, mais peuvent s’étendre une journée de plus si le navire poursuit son périple vers les Seychelles. Toujours au départ de Zanzibar, d’autres croisières d’une douzaine de jours rejoignent immédiatement les principales escales malgaches telles Diego Suarez et l’archipel de Nosy Be avant de continuer sur l’île Maurice. Des itinéraires de 15 jours rallient pour leur part l’île de la Réunion, Madagascar et les Seychelles au départ de l’île Maurice. Embarquez sur Costa Victoria avec Croisieres.fr si vous souhaitez commencer votre croisière croisant Madagascar à Saint-Denis, à La Réunion.
Nosy Be, une escale à part dans le nord de Madagascar
Le nord de Madagascar est une destination très appréciée des navires de croisières. Ils jettent préférentiellement l’ancre au large de Nosy Be. Surnommée l’île aux parfums, cette petite île séduit pour la beauté de ses plages idylliques à l’image de celles d’Ambatolaoka et d’Andilana. Nosy Be est aussi connue pour la richesse de ses fonds marins. Les meilleurs spots pour plonger parmi des récifs coralliens panachés et des poissons tropicaux se trouvent dans les îles voisines comme Nosy Tanikely, Nosy Iranja et Nosy Sakatia, facilement accessible depuis l’île principale de Nosy Be. Les escales sur l’île malgache peuvent s’agrémenter d’un circuit vert dans la réserve de Lokobe à la rencontre des fameux lémuriens de Madagascar.
D’autres escales pour découvrir amplement la Grande île
Diego Suarez, Antsiranana en malgache, est une autre escale phare du nord de Madagascar. La ville séduit pour son cachet colonial bien marqué. Mais elle couve ses trésors par-delà son aire urbaine, dans la baie des Sakalava entre autres réputée pour la beauté de ses plages. Depuis Diego Suarez s’organisent de mémorables échappées belles au cœur de la forêt tropicale tapissant la montagne d’Ambre ou encore vers les formations rocheuses étonnantes des Tsingy Rouges. Les navires qui longent la côte est de la Grande île font obligatoirement halte à Tamatave sur la côte est abritant le plus grand port du pays. Le point fort de l’escale est certainement la petite balade le long du canal s’étendant parallèlement à l’océan indien.
Escale à La Réunion et à l’île Maurice
Située à environ 680 km à l’est de Madagascar, La Réunion est souvent combinée à Madagascar lors d’une croisière dans cette partie de l’océan indien. Généralement, les navires accostent à Saint-Denis. La capitale réunionnaise garantit une escale nature et culturelle inégalée avec au programme un crochet au cirque de Salazie avec son paysage verdoyant tourmenté, une soirée séga ou à la découverte du passé sucrier de l’île. L’île Maurice s’inscrit également sur le trajet de ces croisières. Elle se trouve un peu à l’est de La Réunion. Les navires font généralement escale à Port-Louis. Posée sur la côte ouest de l’île, Port-Louis permet de varier à loisir les visites avec des étapes sur la côte est réputée pour ses plages ou dans le sud au plus près de la nature mauricienne comme le cratère de Trou-aux-Cerfs.