Les spots de surf à Madagascar

Les destinations idéales pour pratiquer le surf à Madagascar ne sont vraiment pas les mêmes que les spots de kitesurf ou de windsurf. Les raisons sont d’ordre climatique et géographique, sachant que le vent et le relief des fonds sous-marins conditionnent les vagues et la houle. Ceci étant, avant de vous indiquer les endroits de rêve pour chevaucher les déferlantes, prenons le soin de préciser les différences entre le surf et le duo kitesurf-windsurf.

Surf vs winfsurf/kitesurf

Quoique les disciplines soient de la même famille puisqu’il s’agit de sports de glisse, elles sont différentes, à commencer par les équipements. Les planches de surf sont beaucoup plus légères. Alors, si vous avez des vagues mais pas assez de vent, autant pratiquer le surf. Le windsurf et le kitesurf nécessitent la présence d’un vent assez fort en plus des vagues.
surf-madagascar

Allons pratiquer le surf à Madagascar !

Au large des côtes Est, Sud et Sud-Ouest de Madagascar, la température de l’eau avoisine les 28°C en moyenne. C’est la température idéale pour aller surfer, surtout vers septembre ou octobre. À cette période, la mer qui borde Fort-Dauphin affiche 23° à 25°. Elle est plus chaude à Tuléar. Certains surfeurs profitent de la chaleur de l’eau qui s’élève jusqu’à 29° en février dans la capitale de la région Atsimo-Andrefana – traduction littérale de « Sud-Ouest ».
• Mahambo
Ce spot de surf situé au nord de Tamatave attire les initiés. La hauteur des vagues peut atteindre les 50 mètres. Vous pouvez goûter au plaisir qu’offre votre discipline préférée entre deux séances de randonnées à travers les forêts denses de la côte Est.
• Sambava
Il faut rejoindre l’embouchure de la rivière qui arrose cette ville de la région SAVA, toujours au large de la côte Est de Madagascar, pour trouver de belles vagues de récifs. Ce spot est également recommandé aux surfeurs aguerris. En ce qui concerne la direction des vagues, les droites, les gauches et les beach breaks… Bref, ici, vous ne manquerez de rien.
paddle-surf
surf-mahambo
• Lavanono
Ce spot peu connu se trouve au Sud-Ouest de la Grande île, dans la province de Toliara. Il porte le nom du village de pêcheurs situé en bord de mer. Essayez l’aventure, vous ne serez pas déçus !
• Libanona
C’est le nom d’une plage de Fort-Dauphin. Des camps de surf y sont aménagés. Ici, les débutants ou les plus jeunes sont invités à s’initier à la discipline.
Mahambo et Lavanono comptent parmi les spots vierges de Madagascar. Certaines de ces destinations surf sont reconnues mondialement. Pour tous les spots, vous pouvez vous enquérir de la houle, de la puissance du vent et de la marée, en ligne. Alors, cap sur Madagascar, et à vos planches !

Newsletters

Soyez le premier à recevoir nos actualités et deals

Appelez nous !