Se volete un'esperienza unica e autentica, fare scoperte e incontri indimenticabili, venez à Madagascar et faites du tourisme solidaire. Des produits touristiques qui prônent le tourisme villageois et solidaire existent aujourd’hui dans la Grande île.
Le tourisme villageois et solidaire est une alternative au tourisme de masse, basé sur le développement de réseaux d’hébergements à taille humaine dans des villages éloignés et hors des circuits traditionnels. C’est une forme de tourisme soucieuse de l’environnement et des populations locales, puisqu’elle offre des retombées directes et durables dans les villages.
Pour le voyageur, le tourisme villageois propose une expérience unique et authentique, car il mise sur l’aventure humaine, la découverte de l’inconnu et les rencontres inédites. A Madagascar, de nombreuses associations ont développé des réseaux afin de promouvoir ce type de tourisme. A l’instar de l’Accueil Villageois Malagasy (AVIMA), qui se concentre surtout sur la région du Vakinakaratra, dans les Hauts Plateaux.
Sept sites ont été ouverts et sont opérationnels dans un esprit résolument inspiré par la promotion d’un tourisme durable et solidaire : Ambohiborona-Ambatofotsy, Ambohimanandriana, Ihasy Ibity, Tsinjoarivo, Andranomafana (Betafo), Andriambilany et Belazao.
Ce sont des équipes villageoises qui organisent intégralement l’accueil. Selon le village, les voyageurs peuvent être reçus dans des gites traditionnels ou dormir chez l’habitant. Les séjours sont riches en activités: visite d’artisans, attività culturali, a piedi, …Et les villageois préparent eux-mêmes les repas, avec les produits du terroir. breve, une belle façon de voyager de façon responsable, tout en découvrant les richesses de la Grande île.
Afin de promouvoir ces nouveaux produits touristiques ainsi que la région du Vakinakaratra, AVIMA collabore avec Village Monde. Cette association du Québec vise à encourager les initiatives productrices de richesse et à améliorer les conditions de vie des communautés éloignées. Village Monde a mis en place une nouvelle plateforme collaborative qui joue le rôle de carrefour d’échange pour le développement d’un tourisme responsable par la mise en valeur de destinations et d’initiatives locales. Cet outil est aujourd’hui considéré comme le Airbnb du tourisme villageois!
fonte : http://www.madagascar-tourisme.com/fr/toutes-les-actualites-/896-voyagez-solidaire-a-madagascar