à partir de €0
Réservez

Aventure en Boutre à Nosy Be

Antananarivo - Nosy Be - Anjiabe - Ambatofotsy - Nosy Be Rafia - Ambariomena - Marotony
Non classé
Durée

08 Jours 07 Nuits

Type de Parcours

Circuits journalier

Nbr de participants

Illimité

Langues

___

Aperçu

IMPORTANT POUR LE VOYAGE NATURE EN BOUTRE

Notez que les parcours lors d’un voyage nature en boutre ne sont pas fixes et sont sujet à changement selon les conditions météorologiques. Le programme peut être modifié en fonction du temps ou des décisions des clients en accord avec le commandant de bord.
Voyage en boutre nécessitant une grande faculté d’adaptation et un esprit aventurier.

Itinéraire

Développer tout
ANTANANARIVO / NOSY BE Vol MD

Rendez-vous à votre hôtel et transfert jusqu’à l’aéroport pour le vol à destination de Nosy Be, une ville au nord-ouest de l’île.
Arrivée dans la matinée, accueil par un assistant et transfert à l’hôtel.
Hébergement en demi-pension à l’hôtel MANGASOA LODGE.

NOSY BE

Petit déjeuner et journée consacrée à la découverte de l’île de Nosy Be en quad avec guide italianophone.
Hébergement en demi-pension à l’hôtel MANGASOA LODGE.

Début du voyage en BOUTRE: NOSY BE / ANJIABE

Nous embarquons à bord d’un boutre Sakalava ou d’une grande pirogue traditionnelle à voile (en fonction de votre choix ! ) pour partir à la découverte d’une région où la mer représente la seule voie d’accès. Rendez-vous à 6h45 dans nos locaux au bord de la plage pour un petit déjeuner sympa. Nous quittons Nosy Bé pour la petite Île d’Ankazoberavina (1h45 de traversée tranquille). Baignade, plongée apnée et découverte d’un monde sous-marin incroyablement riche et varié, gentil et coloré. Puis après une courte traversée, atterrissage à Anjiabé, longue plage de 3km bordée par une cocoteraie semi-abandonnée, un site aux marées basses extraordinaires. C’est là que nous bivouaquons. Après un apéro et un repas de fruits de la mer, sieste, baignade et pour ceux qui le désirent, ballade pédestre pour observer les nombreuses espèces d’oiseaux, pour la plupart endémiques à Madagascar. Coucher de soleil, apéro, repas… Et bonne nuit !

Voyage en BOUTRE ANJIABE / AMBATOFOTSY

Nous nous levons vers 6h00 pour profiter de petit déjeuner dans la douceur du matin. Vers 8h00 nous remontons l’ancre, et nous voilà repartis. Cette fois ci nous partons à la rencontre d’un « grand village » de brousse et de ses habitants. Mais nous n’ y serons que dans quelque heures. En attendant, et si le vent le permet, nous envoyons les voiles, puis nous plongeons ( en apnée uniquement) quelque part en cours de route sur un des nombreux site que nous choisissons en fonctions des circonstance( marée, vent, limpidité de l’eau, niveau de chacun,etc…). sur le site de plongée c’est également l’occasion de pourvoir à nos compléments alimentaire par tous les moyens. La chasse sous marine pour ceux qui le désirent, mais aussi la pêche à la palangrotte qui donne souvent l’occasion de manger de très bon « tapas ». Mais le temps passe, et le soleil est déjà haut. La brise thermique de « la renverse » commence à rider la surface de cette mer calme ;il faut partir. Voile ou moteur, c’est en fonction de l’esprit du groupe mais également en fonction l’intensité et de la direction de cette brise qui sera notre compagnons (allié ou non, mais jamais méchant), durant tout notre voyage. Nous arrivons à Ambatofotsy vers midi à 14h00 ( vent fort…vent faible…moteur…). Installation du camp au bord de la longue plage au cœur du village. Nous profitons de l’ombre salutaire d’une sorte de carbet traditionnel (maison en fibre végétale sans mur). Les Sakalavas de cette région forment un peuple extrêmement gentil et rieur. Ils ne connaissent que très peu le tourisme et restent très près de leurs traditions simples, souples. Ils n’ont pas l’habitude des « Vazaha » en maillots de bain, aussi « tenue correcte »recommandée. Les lémuriens diurnes traversent souvent ce village en fin d’après midi et une autre espèce nocturne s’amuse souvent à voler le vin de palme qui coule des fleurs des cocotiers juste au dessus de nos têtes à la vallée. Madagascar prend de la dimension ….Nous nous promenons dans un univers où les roses et les verts soulignent poétiquement l’immensité paisible que nous devinons maintenant. La douche à encore changée de style, le couleur de soleil aussi ; Tranquillement, chacun commence à renter dans le voyage et la culture spécifique de cette région très peu connu. Repas, discussions et….douce nuit.

Voyage en BOUTRE: AMBATOFOTSY / NOSY BERAFIA

Après un lever bien matinal, nous nous rendons vers Nosy Berafia (45min), la plus grande Île de l’archipel des Radama (2500 ha). la moitié Sud est couverte de plantations plus ou moins abandonnées (café, poivre, ylang-ylang, piment), elles mêmes dominées par de grands arbres ombriers. Des chauves-souris énormes et frugivores par dizaines, des pigeons verts, des parfums enivrants, la maison coloniale du « commandeur » de cette ex-concession et un grand village. Tout pour nous plonger dans un charme exotique et colonial des années 20. Plongée sur un site encore différent et très riche. Visite d’une ancienne et petite distillerie de brousse. Découverte de cette Île étonnante à pied. Réassortiment de quelques unes de nos bases alimentaires.

Voyage en BOUTRE: NOSY BERAFIA / AMBARIOMENA

Nous quittons notre Île pour environ deux heures de traversée et nous plongeons en cours de route. Arrivée en fin de matinée à Ambariomena, sorte de fjord malgache tranquille comme un lac bordé de petites plages de sable orangé, dominé par une forêt abrupte sillonné par des langues de grès rosées. Ce bras s’enfonce ensuite profondément dans un dédale de palétuviers pour finir en rivière aux pieds de monts couverts de forêt primaire. Nous installons notre camp dans un petit village adorable et, en fonction des marées, l’après-midi, nous remontons le bras de mer en pirogue ou nous nous promenons à pied dans ce lieu où les verts et les roses chantent haut l’harmonie. Le soir apéro, repas sous les étoiles et bonne nuit, bercés par les sons du village.

Fin du Voyage en BOUTRE: AMBARIOMENA – MAROTONY – NOSY BE

Départ de bonne heure comme d’habitude pour une journée pleine de surprises. Nous plongeons en cours de route pour nous rafraîchir et attraper éventuellement de quoi faire une gourmandise. Nous en profitons pour voir ce que nous n’avions pas vu à l’aller. La baie qui abrite le beau village de Marotony (« beaucoup d’arbres sacrés personnels » en langue Sakalava ) nous retiendra une heure ou deux en fonction de nos envies et de la marée…Nous mangerons au bord d’une île aux dessous magnifiques, histoire de graver un peu plus profondément dans nos mémoires ces merveilleuses couleurs sous marines. Vers 14 h00 nous enverrons les voiles pour parcourir les trente kilomètres qui nous séparent de Nosy Bé. Des heures savoureuses au milieu d’un paysage grandiose…le bruissement de l’eau contre le flotteur, le chant de l’étrave … entre ciel et mer, mi oiseau et mi bateau, poussés par les rayons dorés d’un soleil couchant toujours différent nous rejoindrons le port de Madirokely, à Nosy Be vers 17h00.
Dîner et nuit à l’hôtel MANGASOA LODGE.

Thème Voyages

Croisière

Départ du circuit

Antananarivo - Nosy Be - Anjiabe - Ambatofotsy - Nosy Be Rafia - Ambariomena - Marotony

Avis

0/5
Non classé
Basé sur 0 avis
Excellent
0
Très bon
0
Moyen
0
Mauvais
0
 
0
Affichage de 1 - 0 sur 0 au total

Rediger un avis

dès €0

Vous pourriez aussi aimer

Newsletters

Soyez le premier à recevoir nos actualités et deals

Appelez nous !