Antsirabe

Histoire

Ville des hautes terres centrales de Madagascar, Antsirabe se situe à 169 kilomètres au sud de la capitale. Elle est le chef-lieu de la région du Vakinankaratra et représente aujourd’hui la troisième plus grande ville de la grande île et sa deuxième ville industrielle. Ville d’eaux et station thermale, Antsirabe offre à ses habitants une atmosphère calme où la pollution n’est pas encore maîtresse des lieux.

Informations:

  • Pays: Madagascar
  • Ville: Antsirabe
  • Heure locale: +1H
  • Monnaie: Mga
  • Langue: Français & Malgache

Office du tourisme Antsirabe:

  • Adresse: Bâtiment CGA- Rue Maréchal Foch Andranomadio -110 Antsirabe
  • Tel : 034 60 135 40
  • Email: ortvak@yahoo.fr
  • Site : www.antsirabe-tourisme.com

A découvrir

Là où il y a beaucoup de sel

C’est effectivement ce que son nom signifie en français. Selon les historiens, la ville doit son nom à son sol volcanique et ses eaux riches en sels minéraux. On la surnomme également la ville d’eaux puisqu’elle abrite de nombreuses sources d’eau thermale ce qui lui a valu le surnom de Vichy malgache, origine de l’appellation de la fameuse boisson « Visy Gasy », une eau naturelle pétillante qui coule sous son sol et connu pour avoir de nombreuses vertus pour la santé. Un séjour à Antsirabe ne sera d’ailleurs pas complet sans un passage à l’endroit où cette eau jaillit en surface, à Andranovisy.

Les pousse-pousse

Dès que vous arriverez à Antsirabe, votre regard sera attiré par des véhicules d’un nouveau genre : les pousse-pousse. La ville en abrite par milliers puisqu’ils y sont le moyen de locomotion phare. Certes, certaines lignes de bus desservent la ville, mais il n’y a rien de mieux que de découvrir la ville à bord de ces engins. Vous aurez le choix entre les modèles tirés par des spécialistes ou les cyclo-pousses, tirés par une bicyclette. L’avantage avec ces véhicules c’est que leurs couleurs vives égayent la ville et qu’ils sont plus confortables et bien aérés.

Les marchés

Parmi toutes les villes de la grande île, Antsirabe est réputée pour offrir une vie peu chère aux habitants. Les produits maraîchers y foisonnent et les produits laitiers y prédominent. L’offre dépasse alors de loin la demande d’où les prix très abordables. Pour profiter de ces bonnes affaires, vous avez le choix entre différents marchés dont le principal est sans nul doute celui d’Antsena-Asabotsy. Cet endroit représente le plus grand marché dans toute l’Afrique et sur les lieux, on retrouve de tout en partant des produits alimentaires aux articles vestimentaires.

Visiter la ville

Outre Andranovisy, la petite ville d’Antsirabe saura sûrement vous séduire avec ses grandes avenues, l’une bordée de jacaranda et l’autre, l’avenue de l’indépendance, de platane. La ville prend particulièrement soin de cette avenue, véritable vitrine d’Antsirabe avec à ses deux extrémités le mythique hôtel des thermes et la gare ferroviaire. Les jardins y sont soigneusement entretenus et presque à longueur d’année, la pelouse reste verdoyante, bien coupée et entourée de jolies fleurs multicolores. Durant les grandes occasions et les week-ends, l’avenue prend vie et propose aux habitants divers jeux surtout pour les enfants, des expositions, des balades à cheval et des points de commerces temporaires. Une fois que vous aurez admiré l’avenue, vous aurez encore plus envie de découvrir le reste d’Antsirabe à pousse-pousse s’il vous plaît.

L’artisanat

La majorité des antsirabéens sont artisans. Vous pourrez visiter leurs locaux dont les plus recommandés sont les ateliers de fabrication de pousse-pousse, les ateliers spécialisés dans le tissage de fibres naturelles, les ateliers de confection d’objets à base de corne de zébu et les ateliers fabriquant les charrettes traditionnelles malgaches qui sont généralement tirées par des bœufs.

Les sites à découvrir

Enfin, en ce qui concerne de sites à découvrir, on vous recommande : – Ses sept sources thermales dont les principales sont celles de Ranovisy et de Ranomafana. Dans le second centre, vous pouvez bénéficier des vertus des eaux thermales en prenant un bain individuel ou en piquant une tête dans sa piscine naturelle – Ses lacs volcaniques : Andraikiba qui se trouve à 7 km de la ville et Tritriva, à 19 km. Les deux renferment diverses légendes – Le parc national de Ranomafana qui possède sa propre source thermale. Ce site offre des paysages extraordinaires avec chutes d’eau, cascades, rivières toutes situées au sein d’une forêt tropicale humide. On retrouve sur les lieux diverses espèces d’orchidées, des plantes carnivores, des plantes médicinales et des fangeons géants. Ses principaux habitants sont les lémuriens dont deux espèces très rares : l’hapalémur aureus et l’hapalémur simus. On y compte aussi des reptiles, des papillons, des rongeurs, …

Localisation

Newsletters

Soyez le premier à recevoir nos actualités et deals

Appelez nous !